Marie-Josèphe-Jude et Charles Heisser, le 7 avril 2024 au domaine musical de Pétignac

 

 Biographie de Marie-Josèphe Jude:

Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, c’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe JUDE commence ses études musicales. Elle y reçoit une double formation de piano et de harpe.

 

Artiste précoce, elle entre à l’âge de 13 ans au CNSMD de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini. Elle y obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre 3 ans plus tard, ainsi qu’une licence de concert de l’École Normale de musique de Paris, en harpe.

 

Elle décide alors de partir à Londres pour se perfectionner auprès de Maria Curcio, grande pédagogue, disciple d’Arthur Schnabel.

 

Longtemps double instrumentiste, le choix du piano s’impose : elle est Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995.

 

Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque d'Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno, elle a collaboré avec l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre National de Lyon, Les Siècles, l'Orchestre Symphonique de Tours, l'Orchestre de l'Académie Chopin de Varsovie, du BBC Scottish Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Bâle, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Brussels Philharmonic Orchestra, le MDR Orchestra à Leipzig et joué sous la direction de J.Märkl, F.Brüggen, C.Dutoit, E.Krivine, F-X.Roth, J.-Y.Ossonce, J.Axelrod, A.Tamayo ou encore K.Weise.

 

Chambriste confirmée, elle a partagé la scène durant de nombreuses années avec Laurent Korcia, Michel Portal, et retrouve régulièrement Xavier Phillips, Jean-Marc Phillips, Marc Coppey, Philippe Graffin, Gary Hoffmann, Stéphanie-Marie Degand, Mireille Delunsch, Delphine Haidan…

 

Elle a également parcouru quasiment tout le répertoire à 2 pianos et 4 mains, en compagnie de Jean-François Heisser, Brigitte Engerer, Claire Désert, Elena Rozanova, et Michel Béroff.

 

 

 

Depuis toujours, Marie-Josèphe JUDE se consacre à l’enseignement : après avoir été professeure au CNSMD de Lyon, elle est nommée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 2016. Par ailleurs, elle a participé au jury du Concours Marguerite Long (novembre 2019) dont elle a opéré la présélection en allant auditionner les futurs candidats dans le monde entier.

Présidente et directrice artistique de l’Académie Internationale d’été de Nice depuis 2017, Marie-Josèphe JUDE a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en juillet 2021

 

 

 Biographie de Charles Heisser

Né à Paris en 1998, Charles Heisser est un pianiste à double identité, classique et jazz. Initié au piano dès l’âge de 5 ans par ses parents, il poursuivra une scolarité à double cursus en intégrant très jeune le C.R.R. de Paris. Attiré et passionné par le jazz à l’adolescence, il décide de mener ses études dans les deux styles, et obtient son D.E.M. dans chacune des disciplines.
Doublon encore inédit pour son instrument, Charles Heisser est reçu en 2019 au C.N.S.M. de Paris en piano classique et en classe de jazz où il poursuit actuellement ses études.
Au sein de plusieurs formations, Charles a été lauréat du Concours « Jazz vocal de Crest », finaliste de « Jazz à la Défense ». Il a participé à de nombreux festivals, proposant des récitals où il mélange les styles, à l’image de Chick Corea, ce musicien de légende, avec lequel Charles a eu la chance inouïe d’enregistrer un duo, improvisation qui figure sur son dernier album, « Plays ».

 

Programme:     

   

  Œuvres de Chopin, Brahms, Debussy et Piazolla