Jean-Baptise Fontlupt, le 17 novembre 2024 au domaine musical de Pétignac

Le piano de Jean-Baptiste Fonlupt sillonne toutes les contrées, tous les genres, de la musique baroque
aux musiques d’aujourd’hui. Un œil sur ses concerts à travers le monde dessine le portait d’un insatiable
chercheur, profond, ouvert à tous les vents, les régions, les esthétiques. Sa technique, très sûre, lui
permet une concentration absolue, une absorption totale dans son univers musical. On pouvait lire dans
La Provence, après un premier récital donné à la Roque d’Anthéron, « Un pianiste à la technique sans faille et
au sens poétique affirmé ».
Invité de prestigieux orchestres, le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt est accueilli dans les grandes salles de concert
comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Bordeaux, le Salamanca Hall au Japon, la
Konzerthaus de Vienne ou le Beijing Forbidden City Concert Hall ainsi que de nombreuses salles en
Chine.
Il se produit régulièrement dans des grands festivals en France tels que le Festival de la Roque
d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, l’Esprit du Piano à Bordeaux, le Festival Chopin de Nohant,
Piano aux Jacobins, le Festival Berlioz, l’Abbaye de l’Epau, les Jeudis Musicaux de Royan, Piano en
Valois, les Lisztomanias de Châteauroux, le Festival de Sully et dans de nombreux pays comme l’Italie,
la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou la Corée.
Il enregistre en 2022 pour le label La Dolce Volta le disque « Ballets » consacré à Ravel, Stravinsky et
Prokofiev. A peine sorti, les critiques sont dithyrambiques: Diapason d’Or, TTTT de Télérama, 5 étoiles
Classica, éloges de la revue québécoise « Le Devoir » où on peut lire « À quelques reprises par décennie
émerge, ici ou là, un artiste dont on ignorait tout et qui s’impose en quelques notes comme un acteur désormais essentiel de notre univers musical (...) Un choc vient de nous être réservé par un pianiste français de 46 ans, Jean-Baptiste Fonlupt. » (Christophe Huss)
Ses autres disques dédiés à Carl Philipp Emanuel Bach, Chopin, Schumann et Liszt obtiennent les récompenses les plus élogieuses dans des magazines tels que Diapason, Classica ou Gramophone et sont régulièrement diffusés sur les ondes: « Quelle subtilité dans les clairs-obscurs et quelle intimité dans les épisodes recueillis! Le trait n’est jamais forcé: la ferveur reste noble, sa subtile lenteur constamment habitée. » (Bertrand Boissard, Diapason). Alain Cochard écrit dans Pianiste « Sans une once d’effet, Fonlupt saisit par la puissance de son geste, la variété et la poésie de sa palette sonore, l’urgence de son propos et un sens de la grande arche simplement magistral. », et Jérémie Bigorie, dans Classica, au sujet de son disque consacré à la Fantaisie op.17 de Schumann et à la Sonate de Liszt: « Magistral mais chantant, son jeu empreint d’un grand lyrisme voit loin. Un égal bonheur dans la Sonate de Liszt, d’une impressionnante coulée organique, avec des fulgurances que peu de pianistes peuvent s’autoriser en concert. »

Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.
Son répertoire très vaste lui permet de proposer des récitals thématiques ou plusieurs séries de concerts, comme pour le Festival Berlioz en 2018 où il a interprété 5 récitals sur le thème des 5 mouvements de la Symphonie Fantastique de Berlioz (6 heures de musique interprétées intégralement de mémoire).

 

Programme:

 

Schubert/Liszt: Trois Lieder

1. Der Müller und der Bach

2. Frühlingsglaube

3. Auf dem Wasser zu singen 

 

Schumann: Fantasiestücke op.12

Entracte

Chopin:

Fantaisie op.49 

Nocturnes op.27 no.1 et op.37 no.2

Andante Spianato e Grande Polonaise Brillante op.22